TUTO EXPRESS – ANIMER UNE VUE ÉCLATÉE

Dans Blender faire une vue éclatée est très simple et très rapide. Pas besoin de gérer le déplacement des objets un par un.

Vérifie que le point d’origine de chacun des éléments ne partagent pas la même position. Si c’est le cas, sélectionne tous les objets que tu veux déplacer,Puis ouvre le Menu De Clic Droit et dans le sous-menu Set Origin, choisi Origin To Geometry.

Dans le menu Options tout en haut à droite du Viewport, coche la case Location. Quand cette option est activée, toutes les transformations effectuées n’affectent que la position des objets entre eux.

C’est ce qui permet de faire une vue éclatée en faisant simplement un Scale avec la touche S. Au lieu de changer de taille, ceux-ci s’écartent les uns des autres.Ce déplacement se fait par rapport au type de pivot de transformation. Par défaut celui-ci est sur Median Point, transformant les objets depuis leur centre commun.

Mais tu peux aussi choisir le curseur 3D comme référence, ou encore Active pour que les objets s’écartent de l’élément actif dans ta sélection

Pour l’animer, Sélectionne tous les objets puis utilise la touche I pour enregistrer leur position dans une image-clé. Dans la Timeline déplace la tête de lecture jusqu’à la position temporelle voulue. Reviens dans le Viewport, presse la touche S pour écarter les objets les uns des autres et enregistre une nouvelle image clé avec la touche I.

À ce stade c’est animé, mais pas très folichon. Pour donner un peu plus de caractère au mouvement, sélectionne la première image clé. Dans le Menu De Clic Droit, rends-toi dans le sous-menu Easing Mode et choisi l’option Ease Out Cela ralentit le mouvement en fin de course. Ensuite appuie sur T et choisis Circular dans la section Easing pour accentuer cet effet.