TUTO EXPRESS – LE PROPORTIONNAL EDITING

 

Cette option permet de propager la transformation des éléments sélectionnés aux éléments non sélectionnés à proximité.

Pour l’activer appuie sur la touche O ou clique sur le bouton d’activation au-dessus du Viewport. Lors d’un déplacement, d’une rotation, ou d’un scale, un cercle s’affiche autour du curseur de la souris. Il représente la zone dans laquelle les éléments non sélectionnés sont affectés.Pour agrandir ou réduire le rayon d’influence, utilise la molette et maintiens la touche SHIFT pour plus de précision.

L’effet de transformation est maximal au centre de la zone et décroît jusqu’à devenir inexistant en bordure. La manière dont il  perd en intensité entre ces deux extrêmes dépend du profil d’atténuation choisi. Tu peux changer ce profil en cliquant sur la petite flèche à côté du bouton d’activation.

L’icône associée à chaque profil  donne une bonne indication du type de transition qu’il applique. Le profil Constant n’a pas de transition d’influence, tous les éléments dans la zone sont affectés de la même façon que la sélection. Le profil Random permet de transformer les éléments influencés avec des valeurs aléatoires. Petite astuce bonus, tu peux changer de profil pendant la transformation en utilisant le raccourci SHIFT+O.

Par défaut, tous les éléments dans la zone sont influencés en fonction de leur distance avec la sélection, mais si tu coches l’option Connected Only, ce n’est plus la distance qui compte, mais le nombre de connexions entre le sommet sélectionné et les autres sommets. Cela empêche aussi les sommets déconnectés d’être affectés par la transformation.

L’option Projected From View s’utilise essentiellement en vue orthographique.Elle permet d’ignorer la profondeur de la vue lors de la transformation.

En mode Edit, l’édition proportionnelle fonctionne avec les objet de type mèche, courbe et même les lattices.

Le Proportional Edit peut-être aussi utilisé en Mode Objet. C’est très pratique si tu veux randomiser la transformation de plusieurs objets sans avoir à les manipuler un par un.