trimsheet
un environnement modulaire basé sur une seul texture
En 3D on a tendance à modéliser puis à texturer les modèles. Quand on travaille avec des trimsheets, on modéliser en fonction de la disposition des éléments sur celle-ci. Quand j’ai découvert cette technique, je me suis posé la question suivante : peut on faire un environnement complète avec une seul texture de type trimsheet? Pour y répondre, j’ai tenté l’aventure avec ce projet. Cela manque un peu de détails (j’ajouterais bien un p’tit decal par-ci par là) mais force est de constater que la technique est très puissante! En attendant de faire un breakdown complet, voici un apperçu.
J’ai utilisé Unreal Engine pour tester mon environnement. Cela marche aussi bien que dans Blender, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Le fait de pouvoir créer des variations de shader augmente encore la possibilité de créer des nouvelles pièces pour la configuration modulaire.
j’ai modélisé tous les éléments sur Blender sous et les ai assemblé de manière à ce qu’ils tiennent dans un espace carré. Ensuite j’ai fais un baking mixé avec des rendus directs selon les maps à exporter. J’ai tout importé dans Substance painter pour ajouter un peu de détails.
Une version real time est visible sur Sketchfab. Cette plateforme n’offre pas autant de customisation de materials que Blender ou un moteur de jeux vidéo, donc le résultat est moins sympa. Ceci dit, le but est de pouvoir inspecter le modèle, donc pourquoi s’en priver?
Pour terminer voici une vidéo capture de l’environnement dans le moteur de jeux Unreal Engine. J’ai ajouté quelques particules et lumières sans prétentions pour une ambiance un peu plus proche de ce que pourrait donner cette environnement en situation concrète.
